Bouchard pere et fils, découvrez des caves exceptionnelles pour un vin d’exception

Quand on est Beaunois, s’il y a une maison de vin de Bourgogne qui fait partie intégrante de notre culture et de notre paysage c’est la maison bouchard pere et fils. Beaune est une ville moyenâgeuse qui a beaucoup gardé de son architecture d’antan. Historiquement, la ville était entourée par des remparts auquel était adjoint des tourelles aux quatre points cardinaux plus une principale. C’est là que se tenait le Château de Beaune.

Bouchard père et fils

C’est ce Château que la maison Bouchard a acquis en 1820 afin d’utiliser les caves et souterrains pour entreposer ses vins de collections et de proposer uniquement sur rendez-vous des dégustations et une visite de ses caves de garde. Sur des centaines de mètres, à plus de dix mètres de profondeur, les vins de collections du 19e sont ainsi conservés dans des conditions idéales. Heureux est celui qui a pu pénétrer dans l’antre de cette collection.

Bouchard père et fils, une maison viticole de légende.

C’est au 18e que l’on voit apparaître les premiers Bouchard à Beaune. Marchands de tissu itinérant, la famille s’installe à Beaune, et devient peu à peu marchand de vin. Le patriarche de la famille voit dans le négoce de vin, un moyen de faire fortune. Il a alors la présence d’esprit d’acheter ses premières vignes. Ce sera du Volnay. Choix, qui si en se réfère à la cote actuelle de ce vin, prouvera que l’ancêtre de bouchard et fils avait déjà du nez ! À présent nous en sommes à la neuvième génération de la famille bouchard père et fils.

Bouchard et fils, le vin dans le sang.

Les bouchard et le vin c’est une histoire passionnelle. Neuf générations ont travaillé le vin. Neuf générations ont su donner à ce produit du terroir ses lettres de noblesse. Cela n’a pas toujours été sans heurt ni difficulté, mais la passion du vin a su fédérer cette famille.

Bouchard père et fils

Et c’est exactement cette valeur que l’on ressent dans leur production. Un amour inconditionnel de la vigne. Sa culture est raisonnée afin de respecter la terre pour ne pas l’altérer au gré des saisons. Les vendanges ne se font pas mécaniquement, mais dans la pure tradition bourguignonne. Le choix du raisin se fait déjà à la sortie de la vendange. Le premier tri effectué c’est ensuite naturellement que le raisin est sélectionné pour qu’il offre le meilleur de lui même tout comme le domaine Faiveley .html">Faiveley et le domaine Louis Jadot Beaune.

Chaque cépage et climat différent verra sa production mise en fût pour une vinification. Après viendra alors le temps de la garde. La garde dans les entrailles de la terre au château de Beaune. La maison bouchard pere et fils c’est la tradition respectée pour un vin d’une qualité qui n’est plus à prouver.